Dans cet article, vous trouverez :

A. Comment activer votre compte Stripe dans booxi

B. Comment accepter les paiements en ligne avec Stripe

A. Activez votre compte Stripe

Stripe, qui est l’un des processeurs de paiement en ligne les plus sûrs, est intégré à booxi. Pour commencer à l’utiliser avec booxi, vous devez vous créer un compte Stripe et en activer le module dans booxi. Cela va faire apparaître l’option de paiements en ligne dans votre compte.

Voici les étapes à suivre pour intégrer Stripe

1. Connectez-vous sur votre compte booxi et cliquez sur l’onglet Mon Entreprise.

2. Sélectionnez la section Modules d’intégration et faites défiler jusqu’au module Stripe.

3. Activez le module en cliquant sur l’interrupteur on/off – une fenêtre de configuration va apparaître.

4. Cliquez sur “Connexion à Stripe“.

5. Si vous avez déjà un compte Stripe, enregistrez-vous en cliquant sur le lien en haut à droite. Si vous ne possédez pas de compte Stripe, you pouvez en créer un en cliquant ici ou bien remplissez le formulaire en-dessous. Si non, connectez-vous sur Stripe et créez votre nouveau compte.

6. Pour lier votre compte Stripe, complétez les différents champs et entrez vos identifiants et continuez en suivant les différentes étapes.

7. La fenêtre de configuration vous demandera également de compléter vos taxes afin que booxi puisse les calculer correctement lors d'un paiement en ligne. Si vous n'avez qu'une seule taxe, vous pouvez laisse le champ vide et mettre un taux à 0%. Ajouter également vos taxes dans booxi, dans l'onglet Mon Entreprise. Cliquez sur Détails de l'entreprise et faites défiler vers le bas jusqu'à la section Taxes.

8. Quand vous avez tout complété, cliquez sur Sauvegarder et c’est terminé.

B. Comment accepter les paiments en ligne avec Stripe?

Maintenant que vous avez activé votre module de paiement en ligne, vous pouvez choisir de demander un paiement pour l’une de vos activités ou l’un de vos services, simplement en ajustant les paramètres de cette activité.

  1. Pour les rendez-vous
  • Vous serez en mesure de demander un paiement complet pour confirmer la réservation, ou un montant fixe (comme un dépôt ou des frais de réservation).
  • Le paiement peut être demandé lors de la prise de réservation en ligne, ou par courriel dès que la réservation en ligne est complétée, ce qui laisse davantage de temps pour payer. 
  • Vous pouvez également capturer les informations bancaires de votre client une fois la réservation en ligne complétée.

Remarque : vos clients recevront un avertissement à la fin de la prise de rendez-vous en ligne mentionnant que renseigner les informations bancaires ou procéder à un paiement en ligne est nécessaire pour compléter la réservation.

Si vous avez choisi l'option Par courriel, un courriel sera envoyé à votre client avec toutes les informations nécessaires.

Annulation automatique d'une réservation non payée

Si vous sélectionnez l'option En ligne, Par courriel ou Capturer l'info de la carte lors de la prise de réservation, vous pouvez décider d'annuler automatiquement la réservation si le paiement n'a pas été fait dans les 15 minutes qui suivent celle-ci. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet Mon Entreprise, partie Règles de réservation. Faites défiler vers le bas et activer l'option “Annuler automatiquement un rendez-vous non payé” (le bouton doit devenir bleu). Cliquez ensuite sur Sauvergarder pour conserver vos modifications. 

Pour ajuster les paramètres du paiement en ligne pour un service

  1. Allez sur l’onglet Services et sélectionnez un service pour lequel vous souhaitez demander un paiement.
  2. À partir de ce service, cliquez sur Détails du services. Faites défiler jusqu’à la section Paiement en ligne (cela sera visible uniquement si vous avez activé le module de paiement Stripe dans la partie Modules d'intégration).
  3. Sélectionnez l’option que vous préférez (En ligne, Par courriel, Capturer l'info de la carte) ou sélectionnez l’option Désactivé (aucun paiement ne sera demandé).
  4. Ajoutez le montant du paiement requis, qu’il s’agisse d’un montant complet ou d’un dépôt, comme 10% du montant total par exemple.
  5. Cliquez sur Sauvegarder et c’est fait. Lorsqu’un client réserve en ligne pour ce service un paiement sera maintenant demandé.
  6. Répétez ces étapes pour tous les services qui requierent un paiement en ligne.

2. Pour les sessions de groupe

Les principales différences avec les services de rendez-vous sont :

  • Le montant demandé est par participant.
  • Le paiement peut être demandé lors de la prise de réservation en ligne, ou par courriel dès que la réservation en ligne est complétée, ce qui laisse davantage de temps pour payer.
  • L'option Capturer les infos de la crate n'est pas disponible pour les sessions de groupe

Information importante :

N'oubliez pas que si vous définissez un montant requis égal au prix total du service, booxi supposera que vous souhaitez facturer le service en totalité, donc si le total à payer varie lors de la réservation (par exemple, plusieurs participants), le montant total sera demandé. De plus, si vous réservez plusieurs services, vous pouvez combiner des services qui nécessitent un paiement intégral, partiel ou même nul, et booxi calculera le montant en fonction de chaque paramètre de service.

Vos clients peuvent payer en ligne en toute simplicité

Lors de la réservation en ligne, votre client sera informé qu’un paiement est requis, juste avant de confirmer sa réservation. Une fois confirmée, il sera invité à payer en ligne à travers le système de paiement sécurisé Stripe, en utilisant une carte de crédit.

  • Si le paiement est effectué avec succès, le client recevra un courriel de confirmation de réservation de la part de booxi et un courriel de confirmation de paiement de la part de Stripe.
  • Si l'option d'annulation automatique de la réservation après 15 minutes est activée et que le paiement échoue, la réservation est automatiquement annulée dans les 15 minutes qui suivent. Votre client et vous-même recevrez une alerte par courriel.
  • Si l'option d'annulation automatique de la réservation après 15 minutes n'est pas activée et que le paiement échoue, un rappel de paiement est envoyé à votre client.
  • Les mêmes règles s'appliquent si l'option Capturer l'info de la carte est activée.
  • Puisque la communication est très importante lorsqu’un paiement est réalisé, le client doit fournir une adresse de courriel lors de la réservation.

Vous pouvez facilement savoir qui a payé en ligne

Comme les clients réservent et réalisent leur paiement en ligne, vous pouvez savoir qui a payé et suivre ce qui reste à recevoir. Tant que vous effectuez toujours un paiement en personne à partir de booxi ou que vous acceptez un paiement en ligne avec Stripe.

  • Chaque réservation vous informe de l’état actuel des paiements et du solde à payer.
  • Chaque réservation indique si un paiement a été demandé et effectué.

Le statut de couleur vous informe rapidement des statuts de paiement.

  • Bleu : un paiement a été demandé et que vous attendez que le client réalise ce paiement.
  • Jaune : un montant du paiement a été réalisé et que vous devez demander le solde restant.
  • Vert : le montant total a été payé.

booxi se charge d'identifier les paiements en ligne. Vous devez continuer à suivre les paiements de manière habituelle, tout en profitant des avantages de recevoir des paiements en ligne (voir ci-dessous).

Capturer le paiement en personne ou par téléphone

Pour toute réservation de groupe ou de rendez-vous, vous pouvez renseigner qu'un paiement en ligne ou un paiement manuel a été fait.

Ainsi, vous pouvez suivre tous les statuts de paiement depuis booxi.

Pour capturer l'information de paiement :

Pour un rendez-vous :

  1. Faites un clic droit sur le rendez-vous et sélectionnez “Percevoir un paiement”.
  2. Ou ouvrez le rendez-vous et sélectionnez “Percevoir un paiement” dans le menu en haut à droite.
  3. Vous pouvez également indiquer un montant lors de la création d'un nouveau rendez-vous. La fenêtre de paiement s'ouvrira automatiquement.

Pour les sessions de groupe :

  1. Ouvrez une réservation de groupe et sélectionnez “Percevoir un paiement” dans le menu en haut à droite.
  2. Vous pouvez également indiquez un montant lors de la création d'une nouvelle réservation de groupe. La fenêtre de paiement s'ouvrira automatiquement.

Pour capturer un paiement en ligne (via Stripe) pour votre client, suivez ces quelques étapes :

  1. Sélectionnez le mode de paiement Stripe en ligne.
  2. Indiquez le montant requis.
  3. Cliquez sur Confirmer.
  4. Le système de paiement Stripe s'ouvrira. Vous pouvez compléter le paiement en renseignant l'adresse courriel du client et la carte de paiement.
  5. Le statut du paiement passera à Payé.

Pour envoyer une demande de paiement par courriel, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez le mode de paiement pour Courriel.
  2. Indiquez le montant requis.
  3. Cliquez sur Confirmer.
  4. Le statut du paiement passera à Demandé.

Pour renseigner un paiement comptant ou en utilisant un terminal de traitement de paiement :

  1. Sélectionnez le mode de paiement Autre.
  2. Indiquez le montant requis.
  3. Cliquez sur Confirmer.
  4. Le statut du paiement passera à Payé.

Vous pouvez également capturer les informations de la carte bancaire de votre client en sélectionnant l'option Capturer l'info de la carte.

Pour chaque rendez-vous ou réservation de groupe, vous pouvez consulter le statut du paiement. Pour cela, cliquez sur les information du rendez-vous ou de la réservation de groupe.

Vous avez un accès complet à vos transactions et vous pouvez réaliser des remboursements.

À partir du tableau de bord de Stripe, vous pouvez facilement trouver une transaction de paiement, réaliser un remboursement à un client en particulier et créer des rapports simples des transactions.

Cela signifie que vous pouvez utiliser booxi pour accepter le paiement lorsque les clients réservent en ligne, tout en continuant de suivre, comme vous avez l’habitude de le faire, qui a payé et de regrouper tous vos paiements en ajoutant les rapports des paiements en ligne fourni par Stripe.

Did this answer your question?